Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’copropriété ? En quoi ces dispositifs peuvent aider les particuliers français à améliorer la performance énergétique de leur logement ou de la copropriété au sein de laquelle ils vivent ? La réponse avec Benoît Fauchard, Secrétaire Général de la FNAIM.
MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat pour la rénovation énergétique.
Elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs ainsi qu’aux copropriétés. La prime est versée à l’achèvement des travaux, sans attendre par exemple une réduction fiscale l’année suivante.
Le dispositif vise à aider des rénovations globales performantes (55% de gains énergétiques pour les maisons individuelles et 35% pour les copropriétés) avec un système de bonifications.
Le dispositif est cumulable avec d’autres aides financières comme les Certificats d’Economie d’Energie (CEE), les aides d’Action Logement et les aides locales. Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aides allant jusqu’à 90% du coût des travaux pour les ménages les plus modestes.
Les travaux aidés par MaPrimeRénov’ bénéficient de la TVA à 5,5%.
La demande se fait en ligne, en suivant une procédure simplifiée.
Benoît Fauchard est Secrétaire Général de la FNAIM. Professionnel de l’immobilier à Montaigu et La Roche-sur-Yon en Vendée, il est aussi Président-Adjoint de la Chambre FNAIM de Vendée.